Vérification du basilic

Rédigé le Dimanche 2 Septembre 2018
La question de Feigy G.

Bonjour Rav,

Comment vérifie-t-on un bouquet de basilic ?

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Il est toujours préférable de choisir des herbes de très bonne qualité et le moins frisé possible.

1. Bien rincer le basilic sous le robinet afin d’éliminer toute saleté qui rendrait l’inspection difficile.

2. Le tremper dans un bol contenant de l’eau salée ou vinaigrée [1 cuillère à soupe pour un litre d’eau] pendant trois minutes.

3. Bien remuer à la main, puis sortir les herbes et les secouer, énergiquement, au dessus du bol d’eau.

4. Filtrer cette eau dans une passoire tapissée d’un linge blanc.

5. Examiner le tissu, minutieusement.

6. Si aucun insecte n’est observé, le basilic peut être consommé.

7. Si des insectes sont observés, il faut répéter l’opération jusqu’au moment où le filtre sera propre. D’après certains, il est préférable de jeter le basilic pour ne courir aucun risque.

8. Regarder le basilic et retirer encore toute feuille tachée ou abîmée.

Source : Bedikat Tolaïm [édition 2014], rédigé par Ruth Benchaya, page 129.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.