Vérification des pois-chiches

Rédigé le Mardi 17 Octobre 2017
La question de Rébecca H.

Bonjour,

Quelle est la règle pour vérifier les pois-chiches secs et ceux en bocaux de verres avec certificat de Cacheroute ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Dans la mesure où le trempage dans l’eau rend leur peau transparente, il faut agir de la sorte pour faciliter la vérification ultérieure.

Première méthode

Tremper les pois chiches durant 8 heures minimum dans de l’eau froide,

Prendre 6 à 8 pois chiches sur la paume de la main,

Regarder les pois chiches extérieurement,

Faire passer les pois chiches sur l’autre main,

Regarder l’autre côté,

Procéder ainsi avec toute la quantité à vérifier,

Si une tache sombre est visible sous la peau :

Ouvrir le pois chiche,

Vérifier si c’est un insecte ou seulement un pois chiche abîmé.

Un trou est un signe certain de contamination.

Si on a trouvé 3 pois chiches contaminés de manière certaine [trous ou présence d’insectes certaine] :

Ouvrir, un à un, tous les pois chiches de ce même lot.

Seconde méthode - plus rapide

Faire bouillir les pois chiches dans trois fois leur volume d’eau,

Eteindre le feu et laisser couvert pendant 2 heures minimum,

Vérifier comme dans la première méthode.

Détails tirés d'un ouvrage qui paraîtra prochainement aux éditions Torah Box.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.