Bonjour Rav,
Peut-on manger des mûres ?
Toda.
Bonjour,
Les mûres sont des petits fruits noirs qui ressemblent à des framboises, mais qui n’ont pas de cavité en leur centre.
Elles sont souvent infestées par un ver à fruit qui reste à l’intérieur et ne montre aucun signe extérieur de sa présence.
Celles qui poussent à l’état sauvage sont plus contaminées que celles qui sont issues des plants surveillés par des paysans ou agriculteurs. En Israël [lorsqu’elles sont cultivées par des agriculteurs), elles sont plus propres que dans d’autres pays.
Première méthode de vérification
Disposer les mûres sur une assiette.
Placer l’assiette au soleil.
Attention, il faut que la température générée par le soleil soit vraiment chaude, ce qui est rarement le cas dans certains pays ou villes d’Europe.
Après 10 minutes, si des vers se trouvaient à l’intérieur, on les verra ramper et sortir du fruit, car ils sont attirés par la chaleur.
Seconde méthode de vérification
Placer les mûres dans un récipient.
Les recouvrir d’eau chaude [et non bouillante].
Laisser reposer quelques minutes.
Remuer les mûres dans l’eau afin de les séparer et de laisser la possibilité aux vers [s’il y en a] de sortir.
Ensuite
Après avoir appliqué l’une de ces deux méthodes, si aucun insecte n’est sorti, on peut être certain qu’elles sont propres.
Par contre, si des vers sont sortis au soleil ou ont été trouvés flottant à la surface de l’eau, on ne pourra pas les consommer car il n’est pas certain que tous les vers soient sortis.
Ce qui précède est tiré de l’ouvrage sur la vérification des aliments, pages 121-122, qui sera prochainement édité par Torah-Box.
Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.