Vérification des mandarines

Rédigé le Jeudi 8 Décembre 2016
La question de Yekoutiel A.

Chalom Rav,

Est-il vrai que l'on doit vérifier les clémentines ou les mandarines (par rapport aux bêtes) ?

Car, à mon étonnement, une vidéo semble montrer qu'il pourrait y avoir des bêtes, et j'ai du mal à le croire.

Kol Touv Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Dans les agrumes tels que l’orange, le pamplemousse, le citron, le pomélo [ou pomelo], la clémentine, ou la mandarine, la contamination est uniquement externe.

C’est, en général, les cochenilles qui se trouvent sur la peau du fruit.

Ce parasite interdit peut coller aux doigts en épluchant le fruit et finir en bouche si l’on ne fait pas preuve de vigilance.

Il faut, donc, redoubler d’attention lorsque l’on décide de presser l’un des ces fruits pour en faire un jus.

Précautions à prendre :

1. Lavez, minutieusement, le fruit avant de le presser ou de l’éplucher afin de faire disparaître les points marrons ou noirs [et, éventuellement, se laver les mains].

2. Si l’on désire utiliser la peau [zeste de citron pour des glaces, gâteaux, confiture, etc.], il faut obligatoirement la frotter avec une paille de fer sous le jet du robinet.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"