Vérification des légumes surgelés

Rédigé le Dimanche 8 Août 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Doit-on vérifier les légumes surgelés ?

Merci et Kol Touv

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

La congélation ne fait absolument pas disparaître les insectes. Bien au contraire, elle les conserve pour une très logue durée.

Dans certains cas, la congélation sépare les insectes de la surface du légume et ensuite, il est facile de les faire disparaître sous le jet d'eau d'un robinet et dans certains cas, la congélation n'a aucune influence sur la manière dont ils sont agrippés aux légumes et même un bon rinçage ne sera pas bénéfique. Parfois, il est mentionné sur l'emballage que l'utilisation des légumes ne sera permise qu'après les avoir bien mixés.

Donc :

1. Il faut obligatoirement acheter des légumes bénéficiant de la surveillance d'une autorité rabbinique reconnue,

2. Ou acheter des légumes qu'il sera possible et facile de nettoyer correctement,

3. Et se conformer aux instructions et aux recommandations figurant sur l'emballage.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».