Vérification des graines de tournesol

Rédigé le Mercredi 26 Juillet 2017
La question de Rivka A.

Bonjour Rav,

Faut-il vérifier les graines de tournesol ?

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Ce qui suit est tiré d’un ouvrage qui sera bientôt édité par les soins de Torah-Box.

Les pépites noires sont très infestées et on ne peut les consommer sans les ouvrir une à une et les vérifier.

La manière commune de les consommer en les ouvrant avec la bouche et en les avalant sans regarder est une erreur.

En ce qui concerne les graines épluchées non salées :

Ce qui suit est tiré de l’ouvrage du Rav Vayé [édition en hébreu], volume 3, page 731.

Première étape

On verse les graines dans une passoire et l’on secoue le tout au dessus d’une surface blanche.

Si l’on aperçoit des insectes, il est préférable de ne pas les utiliser.

Si la surface blanche reste propre, on passe à l’étape suivante.

Seconde étape

On place une épaisseur de graines dans sa main droite et l’on observe la partie supérieure des graines.

On renverse les graines en plaçant la main droite sur la main gauche afin de renverser les graines et observer leur partie inférieure.

On ouvre une partie des graines [de préférence 10%].

Si l’on trouve des insectes, il faut vérifier l’intérieur de toutes les graines.

S’il s’agit de graines de très bonne qualité, la vérification peut être plus rapide [remarque de l’auteur de ces lignes].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.