Vérification des champignons séchés/déshydratés

Rédigé le Dimanche 21 Février 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai pu voir dans la vidéo Torah-Box portant sur la vérification des figues, qu'il était tout à fait possible de manger un paquet de figues sèches un an après l'avoir acheté, sans avoir à faire de vérification.

En est-il de même pour les champignons séchés et/ou déshydratés ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

1. Ce que vous rapportez dans votre question n'est pas mentionné dans cette vidéo :

https://www.torah-box.com/la-verification-des-aliments/la-verification-des-aliments-figue-seche_17839.html

2. Cependant, il est dit ici [lien ci-dessous] que si on les conserve durant une période supérieure à douze mois, il ne sera pas nécessaire d'en vérifier l’intérieur, si elles ne présentent pas de signe d’infestation extérieur.

https://www.torah-box.com/vie-juive/mitsvot/cacheroute/dossier-la-figue-c-est-cachere_12030.html

3. En ce qui concerne les champignons séchés et déshydratés, cela n'est absolument pas valable, car les insectes sont visibles et ne se trouvent pas dans l'épaisseur du champignon. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 84, Halakha 4 et 8.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».