Vente en viager, interdit ?

Rédigé le Mardi 6 Octobre 2015
La question de Lynda N.

Bonjour,

J'expliquais à mon fils que la vente en viager me semble interdite par la Torah. Je l'ai lu quelque part.

Pouvez-vous me confirmer cela ?

Merci et bonnes fêtes.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

La vente en viager ne représente pas de problème particulier de Halakha si le vendeur est non-juif et dans la mesure où tout est rigoureusement fait d'après la loi en vigueur dans le pays dans lequel vous vous trouvez (par exemple il faudra s'assurer que le vendeur soit en bonne santé). Etant juif, nous devons faire très attention à cela, car nous sommes le peuple de D.ieu.

Si le vendeur est juif, cela sera plus compliqué, dans la mesure où il est soumis aux lois de la Torah. Il faudra donc s'adresser à un Dayan (juge rabbinique) en lui présentant toutes les clauses du contrat.

Kol Touv.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB