Vendre une grande synagogue pour en acheter une plus petite

Rédigé le Jeudi 29 Août 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis de vendre une grande synagogue pour en acheter une plus petite ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8085 réponses

Chalom Ouvrakha,

Je comprends entre les lignes de votre question qu'il y a des difficultés financières pour gérer une grande synagogue par un petit Minyan restreint, et, si c'est le cas, on pourra vendre la grande synagogue pour en acheter une autre plus petite [voir Iguérot Moché tome 1-50, 'Helkat Yaakov Siman 37 et Hékhal Its'hak Siman 15].

En effet, l'interdiction de vendre une synagogue n'est pas en vigueur dans tous les cas, aussi, si cette synagogue fut construite par des particuliers pour prier entre eux [voir Min'hat Its'hak tome1-120 et Tsits Eli'ézer tome 22-12], par exemple dans des villages [ou Mochav] isolés, on pourra vendre la synagogue [voir Maguen Avraham 153,17, Michna Beroura 25, Biour Halakha, ainsi que Pisské Techouvot note 10 et référence 38].

Mais il faudra obligatoirement utiliser l'argent de la vente pour acheter des objets de culte aussi saints que la synagogue [Méguila 26a].

Quoi qu'il en soit, si c'est pour acheter une autre synagogue et plus petite, cet interdit ne figure pas dans le Choul'han 'Aroukh [153-9 et 11], et, bien que l'on ne rajoute pas de la sainteté [voir Min'hat Its'hak tome 1-118-4], on pourra permettre [voir responsa Mayim 'Haïm tome 2-19 et 87 et Pisské Din Rabbaniim tome 15, page 319 et tome 7, page 115].

Il serait préférable de faire en sorte que la petite synagogue soit plus belle que l'ancienne [voir responsa Chev Ya'acov 1-12 et autres].

Parfois, même s'il est question d'une synagogue de ville, on pourra tout de même la vendre s'il y a une crainte pour la sainteté de cette synagogue [voir Yabi'a Omer tome 7-24 et tome 10, responsa 13 et Yalkout Yossef Siman 153].

PS : Consultez un Rav pour savoir comment vendre cette synagogue [voir Choul'han 'Aroukh 153-7].

Kol Touv.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA