Vendre un local pour en faire un restaurant Taref

Rédigé le Mercredi 18 Mars 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de vendre un local à une personne qui en fera un restaurant non-Cachère ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si vous vendez le local à un non-juif, cela est permis.

En effet, bien que ce dernier ait lui aussi des interdictions concernant l'alimentation, en particulier "Even Mine Ha'hay" (partie de l'animal retirée durant son vivant, comme par exemple le boudin qui est du sang retiré pendant que la bête est encore agonisante), la règle est qu'un non-juif n'a pas d'interdiction de "Lifné 'Ivère" (mettre une embuche devant un aveugle), et il n'y a pas d'interdit d'offrir de tels aliments dans un restaurant.

Dans la Halakha, cela s'appelle "Lifné Délifné", c'est-à-dire permettre à un non-juif de mettre une embuche face à un autre non-juif, et cela est permis.

Kol Touv.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA