Vendre son 'Hamets à un ami Goy

Rédigé le Vendredi 3 Avril 2015
La question de Yohan P.

Chalom, Kvod Harabbanim,

Est-il indispensable de louer à un Goy l'endroit où se trouve le 'Hamets vendu (afin de ne pas posséder de 'Hamets qui ne nous appartient pas) ?

Si oui, est-il possible de vendre notre 'Hamets et de louer l'endroit à un Goy que l'on connaît et de ne pas passer par une autorité rabbinique (afin de pouvoir accéder à l'endroit loué au besoin en demandant au Goy) ?

Merci beaucoup, et Pessa'h Cachère Vésaméa'h.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, l'endroit où se trouve le 'Hamets du non-juif doit être loué à ce dernier afin d'éviter de se retrouver dans une interdiction rabbinique d'avoir chez soi le 'Hamets d'un non-juif.

Mais il y a tellement de détails dans ces Halakhot, qu'il ne faut pas le vendre sans passer par une autorité rabbinique.

Pessa'h Cachère Vésaméa'h.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA