Vendre les habits d'un défunt

Rédigé le Mardi 1er Décembre 2020
La question de Hannah S.

Bonjour Rav,

Est-il permis de vendre les vêtements d'une personne décédée ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis de vendre les habits du défunt ou de les offrir à des personnes nécessiteuses.

C'est uniquement les chaussures qu'il portait au moment du décès qui sont concernées par une restriction. D'après certains : également les chaussures qu'il portait durant sa maladie.

Voir Yabi'a Omer, volume 3, Yoré Déa, réponse 5 et Chmirat Hagouf Véhanéfech, volume 1, chapitre 71, note 5.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.