Vendre les endroits du 'Hamets en étant locataire

Rédigé le Jeudi 1er Avril 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

J’habite dans un appartement qui ne m’appartient pas et dont je ne paye pas le loyer, mais seulement les charges.

Par ailleurs, je ne passe pas Pessa'h dans cet appartement.

Ai-je le droit de vendre mon 'Hamets sur torah-box.com ou faut-il être propriétaire / payer un loyer pour le vendre ?

Rav Gabriel DAYAN
39132 réponses
Bonjour,

Etant donné que vous avez un droit d'utilisation / d'habitation sur le logement en question [ceci est suffisant], il vous est permis de vendre tout le 'Hamets s'y trouvant.

Il est vrai que dans le contrat de vente signé par le Rav et le non-juif, il est mentionné que vous vendez, également, les endroits où sont entreposés les aliments ‘Hamets [ce que le propriétaire du logement refuserait] mais étant donné que le non-juif qui achète le ‘Hamets ne pénètre pas dans le logement et n’occupe pas les lieux, cela n’est absolument pas un problème.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !