Vendre le 'Hamets du bureau que je partage avec un Goy ?

Rédigé le Jeudi 6 Avril 2017
La question de Anonyme

Chalom,

Je travaille dans un ministère et je partage mon bureau avec une personne non-juive. Dois-je vendre le 'Hamets qui se trouve dans mon bureau ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39123 réponses

Bonjour,

1. Vous êtes salarié.

2. Vous n'êtes pas le propriétaire du bureau.

3. Un non-juif se trouve à vos côtés et fait rentrer du 'Hamets qui se trouvera dans le bureau durant Pessa'h.

4. Durant toute la durée de Pessa'h, vous ne vous trouverez pas dans le bureau.

Réponse :

Le 'Hamets vous appartenant et se trouvant dans les bureaux, doit obligatoirement être brûlé ou vendu [par le biais d'une procuration] avant l'arrivée de Pessah.

Le 'Hamets appartenant au non-juif ne pose pas de problème puisque vous n'êtes pas le propriétaire du bureau.

Si l'un des détails cités ci-dessus [1-4] n'est pas juste, je vous invite à me contacter de nouveau.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.