Vendre des viennoiseries Cachères à un restaurant sans certificat

Rédigé le Mardi 13 Mars 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il permis de vendre des viennoiseries Cachères 'Halavi à un café/restaurant n'ayant pas de Té'oudat Cacheroute ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7974 réponses

Chalom Ouvrakha,

Je ne connais malheureusement pas les détails de votre cas, mais la règle est la suivante : si, à cause du serveur ou vendeur, il va y avoir ne serait-ce qu'un seul juif qui mangera pas Cachère (par exemple, une personne commande un gâteau 'Halavi après avoir mangé de la viande, ou une personne qui constate qu'il y a des gâteaux Cachères décide de manger dans ce restaurant qui n'a pas de Té'ouda etc.), cela sera interdit ("Lifné 'Iver").

Par contre, si même sans l'intervention de ce vendeur les personnes obtiendront d'autres gâteaux 'Halavi et que, de toutes les façons, ils viendront manger dans ce restaurant, vous pouvez a fortiori vendre vos gâteaux ("Messa'yéa Lidé 'Avéra").

Kol Touv.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA