Vendre des livres "raturés" sans le préciser

Rédigé le Mardi 30 Août 2016
La question de Aharon H.

Bonjour,

J'aimerais vendre mes livres de cours de l'année précédente.

L'ennui c'est que dans certains de ces livres, il y avait des images impudiques que j'ai recouvertes (généralement avec des feuilles, mais quand c'était trop petit je raturais dessus).

Voici mes questions :

1) Puis-je vendre ces livres sans préciser que certaines images sont recouvertes ou raturées (ce qui n'empêche en rien l'utilisation du livre) ? Cela n'engendrerait pas un 'Hilloul Hachem si un Goy l'achète et déduit que le vendeur est juif ? Est-ce du vol ?

2) Je n'ai pas parcouru tout le livre, donc d'autres images impudiques non recouvertes sont peut-être encore présentes. Ai-je le droit de le vendre alors qu'il y a des risques qu'il yen ait ?

Je précise que je vends ces livres sur internet (sur des sites du genre Amazon) et qu'ils peuvent donc être vendus à des hommes comme des femmes, et à des juifs comme des non-juifs.

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous devez préciser à l'acheteur que le livre est raturé, sans quoi il pourrait y avoir un problème de Guézèl (vol), dans la mesure où, même si l'acheteur est conscient qu'il achète un livre usagé, le livre n'est tout de même pas censé être rempli de ratures.

En ce qui concerne les images impudiques qui ne sont pas raturées, il n'y a pas d'interdiction de "Lifné 'Iver Lo Titène Mikhchol" ("devant un aveugle tu ne mettras pas d'embuche"), dans la mesure où il est évident que si l'acheteur ne se procure pas le livre chez vous, il se le procurera ailleurs.

Kol Touv.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB