Vendeur non-juif dans supermarché Cachère

Rédigé le Vendredi 2 Août 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Je voudrais savoir si, selon la Halakha, un vendeur dans un commerce Cachère doit obligatoirement être juif ?

Si c'est un Goy, a-t-il le droit de vendre sans la présence du propriétaire (s'il est juif) ou du Chomer ?

Merci beaucoup.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2694 réponses

Bonjour,

Dans un commerce Cachère, il n'est pas nécessaire que les vendeurs soient Juifs. Il serait même possible que tous les vendeurs, et même le patron, soient des non-Juifs. Mais dans ce cas-là, les aliments doivent être emballés et scellés avec un tampon rabbinique, de sorte que si le produit était ouvert, on s'aperçoive immédiatement que l'aliment a été décacheté.

Pour tous les aliments qui sont frappés d'un interdit Rabbinique (lait, fromages, aliments cuits...), un seul sceau suffit. Pour les aliments qui sont frappés d'un interdit biblique (viande, poisson, vin...), il doit y avoir 2 sceaux, l'un dans l'autre ('Hotem Bétokh 'Hotem).

Donc, pour une boucherie à la coupe, par exemple, il est nécessaire qu'un Juif Yiré Chamayim (craignant D.ieu) soit présent avec les non-Juifs. Mais si c'est le cas, il n'y a strictement aucun problème à ce que les vendeurs soient des non-Juifs.

Kol Touv.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN