Bonjour Rav,
Je suis un Ba'hour Yéchiva.
A Sim'hat Torah, je me suis levé à midi, j'ai pas bien prié, je n'ai pas fait les Hakafot, j'ai presque pas dansé, je n'avais plus d'énergie, avec la veillée. D'ailleurs, je ne referai plus de veillée de ma vie, Bli Néder.
J'ai peur que cette année je vais être nul en Torah.
Est-ce qu'il y a un Tikoun à faire ?
Merci Rav.
Bonjour,
1. En ce qui concerne l'année à venir : tu n'as strictement rien à craindre étant donné que ce qui s'est passé n'est pas dû à une négligence, bien au contraire, c'est suite à l'accomplissement d'une Mitsva [la veillée].
Tu es un Ba'hour Yéchiva, tu sais maintenant, suite à cette stricte expérience, qu'il n'est pas toujours bon de veiller toute la nuit mais tu dois surtout savoir que le fait de dormir à une heure tardive est aussi très nuisible; que ce soit pour la santé ou pour l'accomplissement de toutes les Mitsvot que nous avons à accomplir, notamment dans une Yeshiva !
2. Si la veillée empêche de réciter le Chéma' du matin avant l'heure limite ou de prier correctement, il ne faut pas veiller; que ce soit à Chavouot ou à Hocha'ana Rabba.
On se suffira d'étudier une petite heure supplémentaire [ou une demi-heure] au début de la nuit et on ira dormir afin de se lever avec les forces nécessaires pour prier en bonne et due forme. La Mitsva du Chéma' et celle qui consiste à prier avec toutes celles qui s'y rattachent [les nombreux Kaddich, la Kedoucha, Barekhou, etc.] sont bien plus importantes que la veillée.
Voir Iguerot Moché - Ora'h 'Haïm, volume 2, réponse 27.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.