Bonjour,
Concernant le fait de faire ou non la Birkat Hatorah après une sieste, qu'en est-il pour la veillée de Chavou'ot ?
- Si on dort entre le dîner et la veillée ?
- Le matin avant la Téfila ? C'est-à-dire qu'on s'est levé la veille de Chavou'ot et, depuis, on n'a pas dormi jusqu’après la prière du matin de Chavou'ot. Doit-on faire les bénédictions ?
Merci.
Bonjour,
Une personne qui n'a pas dormi de la nuit ne pourra pas réciter Birkat Hatorah le matin, mais devra s'en acquitter en écoutant une autre personne qui a dormi pendant la nuit. Dans le cas où cela n'est pas possible, il faudra penser s'en acquitter avec la Brakha de "Ahava Rabba" ou "Ahavat 'Olam" et étudier un petit peu juste après la Téfila.
Dans le cas où la personne a dormi pendant la journée dans son lit pendant une demi-heure, elle pourra réciter Birkat Hatorah le lendemain matin, même si elle n'a pas dormi de la nuit. Cependant, si elle a récité la Brakha de "Ahavat 'Olam" de 'Arvit en pensant s'acquitter de Birkat Hatorah et qu'elle a étudié juste après la Téfila, elle devra se comporter comme si elle n'avait pas dormi durant la journée.
Dans le cas où elle a dormi au début de la nuit pendant une demi-heure, en se levant, elle devra réciter Birkat Hatorah et n'aura pas besoin de la répéter le matin, même si elle retourne se coucher en fin de nuit.
Voir Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 47, 11, 12 et 13 et Michna Beroura sur place.
Kol Touv.