1944 réponses
Bonjour,
Il est rapporté dans le Midrash, à propos du verset "Quelle est la grande nation, qui est si proche de son D.ieu chaque fois qu’elle l’invoque", Rabbi Hanina et Rabbi Yéhochoua ont dit : Quelle est cette nation qui connaît le caractère de son Créateur ; un simple mortel lorsqu’il doit comparaître en justice se vêtira d’un habit noir, sera attristé pour son avenir, il ne se lavera pas, ne se rasera pas, il se négligera totalement. Mais Israël, le jour de son jugement, se vêtit de blanc, se rase (de façon permise), se coupe les ongles, mange, boit et se réjouit le jour de Roch Hachana, car il sait qu’Hachem lui fera un miracle.
C’est pourquoi, l’usage est de se couper les cheveux et de préparer de beaux vêtements la veille de Roch Hachana. Il est bien également de se tremper dans un Mikvé (ceci concerne les hommes).
Notre maître Rav Ovadia Yossef zatsal a écrit que si un homme ne peut pas s’immerger dans un Mikvé la veille de Roch Hachana, il pourra se verser une quantité de 9 Kabim d’eau (ce qui correspond à environ13 litres d’eau) ; ceci peut être réalisé en restant sous la douche pendant suffisamment de temps pour atteindre cette quantité.
Il est évident que les 9 Kabim ne remplacent pas une vraie immersion dans un Mikvé et ne peuvent en aucun cas être utilisés pour la purification d’une femme.
Quand le Midrash dit qu'Israël s’habille en blanc, c'est qu'il est sûr qu’Hachem va faire un miracle; il ne s’agit évidemment pas de miracle gratuit, mais il faut comprendre que, lorsque les Bné Israël font Téchouva, ils multiplient les Téfilot et supplications, alors Hachem, dans Sa bonté infinie, accepte le retour de Ses enfants et les inscrit dans le livre des Justes parfaits.
Kol Touv.