Végétalien : pourquoi devrais-je manger de la viande ?

Rédigé le Lundi 1er Février 2016
La question de Benjamin O.

Chalom,

Etant de nature végétalienne, qu'est-ce que je perds, spirituellement parlant, à ne pas manger de la viande ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

La Guémara (Pessa'him 109a) nous enseigne que nous avons une Mitsva d'être joyeux les jours de fête, et qu'il n'y a pas de joie si ce n'est avec de la viande et du vin.

Même si la Guémara parle de la viande des sacrifices offerts au Temple, le Rambam (Hilkhot Yom Tov 6, 18) a tranché qu'il en est de même pour la viande, même après la destruction du Temple, et ainsi a tranché le 'Hazon Ovadia Yom Tov page 95, alinéa 8.

Il semblerait donc qu'il y ait une joie bien particulière pendant les fêtes, que nous ne pouvons atteindre que par la consommation de viande et de vin, et, de la même façon que quelqu'un qui ne supporterait pas le vin serait limité dans l'accomplissement de cette Mitsva, quelqu'un qui ne consomme pas de viande le serait aussi, à l'image d'un artisan à qui il manquerait des outils de travail, et en conséquence, ses œuvres seraient manquantes.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rambam, 'Hazon Ovadia.
Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB