Vayichla'h : pourquoi Ya'acov appelle 'Essav "mon maître" ?

Rédigé le Dimanche 6 Décembre 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pourquoi dans la Parachat Vayichla'h Ya'acov appelle 'Essav à plusieurs reprises "Adoni" qu'on pourrait traduire par "Seigneur" ou "Maître" ?

De nos jours, peut-on vouer autant respect à un Racha' (mécréant) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Première réponse

Dans Béréchit 32, verset 5, Ya'acov ne qualifie pas 'Essav de Adoni [mon maître]. Il s'adresse aux envoyés / anges en leur disant d'utiliser [eux] ce terme lorsqu'ils le rencontreront.

Seconde réponse

Dans Béréchit 32, verset 5, Ya'acov Avinou utilise le terme Adoni face aux anges [mais pas en présence d'Essav], afin qu'ils se rendent compte qu'Essav doit être respecté [car, après tout, 'Essav était le grand frère].

Troisième réponse

Il est vrai que dans les chapitres 32-33, Ya'acov emploie plusieurs fois [huit] le terme Adoni, mais c'est afin d'amadouer son frère et de ne pas éveiller sa colère [suite au récit des bénédictions reçues]. Cependant, il fut tout de même réprimandé pour cela et avant qu'il y ait un roi en terre d'Israël, huit rois, descendants d'Essav, y ont régné.

Voir Ramban et Cha'aré Aharon sur Béréchit 32, verset 5.

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.