Vaisselle non trempée : puis-je faire Birkat ?

Rédigé le Jeudi 6 Novembre 2014
La question de Ève C.

Bonsoir,

Je vous explique la situation.

Je pratique la Torah, mais je ne vis pas dans une famille très religieuse (je suis seule à faire Chabbath), mais ça ne me pause aucun problème.

Par contre, j'aimerais faire le Birkat de temps en temps, mais mes parents n'achètent pas tout Cachère et la vaisselle n'est pas trempée.

Est-il alors péché de faire le Birkat ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom et bravo pour votre détermination,

Le fait que la vaisselle ne soit pas encore trempée au Mikvé ne pose aucun problème pour faire le Birkat Hamazone. Ce sont deux Mitsvot différentes.

Le Birkat Hamazone est une Mitsva positive de la Torah qui s'applique à la seule condition de manger au moins 30 grammes de pain (et bien entendu que la nourriture soit Cachère).

Bonne continuation, et Béhatsla'ha.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON