Vaincre le Yetser Hara' après une envie

Rédigé le Jeudi 18 Février 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment faire pour battre le Yetser Hara' quand il commence à arriver dans nos pensées, par une envie, un désir, ou après avoir vu quelque chose de mauvais ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

A priori, il faut faire très attention à ses yeux, car, comme nous l'explique Rachi (Bamidbar 15, 39), l'œil voit, le cœur désire, et le corps va faire le péché.

Si l'œil a déjà vu, la Guémara (Soucca 52b) nous enseigne : "Si le mauvais penchant t'attaque, traine-le au Beth Midrach (la maison d'étude)", et, par l'étude de la Torah, nous pouvons le vaincre (pour ce genre de Yetser Hara', il est recommandé d'étudier les Midrachim relatant l'amour d'Hachem).

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB