Utiliser une Plata sans que les plats brulent

Rédigé le Vendredi 8 Janvier 2016
La question de Jenna Rivka T.

Bonjour,

Comment fait-on pour qu'un plat que l'on a posé sur la Plata vendredi soir ne brûle pas pour samedi midi ?

Peut-on le mettre sur une grille de four sur la Plata, ou est-il interdit de changer sa façon de chauffer ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous avez le droit de surélever le plat de façon à ce qu'il ne soit pas directement posé sur la plaque, même pendant Chabbath, si vous craignez que votre plat va brûler (Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 253, 3).

Cependant, si vous faites cela depuis la veille de Chabbath, votre plat risque de tourner, car la température des plaques est étudiée pour que le plat ne tourne pas, et si vous surélevez le plat, vous changez la température.

Je vous conseille donc une autre façon de faire : avant l'entrée de Chabbath, mettez de l’eau dans un sachet de cuisson et introduisez votre sachet dans la casserole. Ainsi, Chabbath matin, si vous voyez que votre plat risque de brûler, vous n'aurez qu'à percer le sachet de cuisson pour libérer l'eau dans le plat cuisiné, qui, ainsi, ne brûlera pas.

Béhatsla'ha !

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB