Utiliser une même vaisselle en opale pour le lait et la viande

Rédigé le Dimanche 7 Mars 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-ce que la vaisselle en opale matériau verrier est considérée comme la vaisselle en verre ? Peut-on l’utiliser en lait et en viande ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion à la vaisselle Arcopal, en verre blanc opaque.

Même si vous êtes Séfarade, il ne faut pas l'utiliser tantôt pour la viande, tantôt pour le lait car : 1. Il ne s'agit pas d'une vaisselle en verre classique. Elle est fabriquée à base de verre trempé et de minerai très résistant [l'opale : silice, uranium, magnésium, calcium, aluminium, fer] pour lui donner sa grande résistance, 2. Il est difficile d'être certain que la vaisselle est toujours très bien nettoyée après chaque utilisation et que la moindre particule de lait / viande a disparue.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.