Utiliser une mayonnaise en tube Chabbath

Rédigé le Mardi 28 Août 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il permis d'utiliser de la mayonnaise sous forme de tube (Thomy par exemple) pendant Chabbath ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Si la mayonnaise contenue dans le tube est Cachère, il est absolument permis d'en consommer durant Chabbath.

Le tube de mayonnaise n'est absolument pas Mouktsé, même s'il fait penser à celui d'une crème ou d'une pommade médicamenteuse.

Si vous faites allusion aux belles rainures qui apparaissent sur la mayonnaise lorsque sort du tube, lisez ce qui suit :

1. Il est vrai que la mayonnaise va sortir du tube en ayant de belles rainures, mais si vous utilisez le tube en question sans aucune intention manifeste et déclarée, cela est absolument permis.

2. Pour cela, évitez d'y penser et appuyez sur le tube pour en extraire la mayonnaise sans avoir une intention particulière et sans l'étaler d'une manière trop recherchée.

Voir Chemirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition 5770], chapitre 11, Halakha 14 et Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 321, passage 32, dernier paragraphe, notes 348-349 et chapitre 340, passage 13, note 138.

3. Les auteurs du Or'hot Chabbath [volume 1, chapitre 15, note 44] ne sont pas certains qu'il s'agisse d'une interdiction et veulent permettre l'utilisation du tube en question. Mais ils restent sur un doute.

4. Conclusion : en agissant, comme mentionné plus haut, il n'y a rien à craindre.

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !