Kvod Harav,
J’ai une fontaine à eau Eden.
J’utilise bien sûr la fonction "Chabbath", cependant, pour les Yamim Tovim, dans la mesure où j’ai le droit de chauffer de l’eau, puis-je l’utiliser en normal et ne pas sortir le Koumkoum ?
Un grand merci.
Bonjour,
Il est vrai que le fait de chauffer de l'eau est permis durant Yom Tov MAIS il est strictement interdit d'allumer un feu nouveau pour cela ou de faire fonctionner un appareil électrique. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 502, Halakha 1.
Pour permettre l'utilisation de votre appareil, il est indispensable de savoir précisément ce qui se passe lorsque vous appuyez sur le commutateur faisant appel à l'eau chaude.
Tant que l'on n'a pas accès à cette connaissance, il est interdit d'utiliser l'appareil, que ce soit durant Chabbath ou durant Yom Tov, que ce soit pour de l'eau chaude ou de l'eau froide.
Certains appareils sont fabriqués sous contrôle rabbinique afin d’éviter la moindre transgression. Ils sont reconnaissables grâce à un certificat délivré par l’autorité rabbinique ayant supervisé la production des appareils.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.