Utiliser une brosse à sourcil Chabbath

Rédigé le Dimanche 14 Novembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

A-t-on le droit d'utiliser une brosse à sourcil Chabbath ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38908 réponses

Bonjour,

1. Même si l'on utilise une brosse à sourcils [et non un peigne], le risque d'en arracher est toujours existant. Donc, cela est interdit. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 303, Halakha 27, Michna Broura, chapitre 260, passage 1.

2. Il est possible de discipliner les sourcils "têtus" avec la main. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 303, fin de la Halakha 26, Michna Broura, chapitre 303, fin du passage 86.

3. L'utilisation de spray fixant est interdite durant Chabbath. Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5775, chapitre 303, passage 19.

4. Il est permis d'utiliser une brosse à dents souple en prenant garde de ne pas appuyer trop fort sur les sourcils. Or'hot Chabbath, chapitre 17, Halakha 10.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."