Utiliser un WC sanibroyeur Chabbath

Rédigé le Lundi 11 Février 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Qu'en est-il de l'utilisation d'un WC sanibroyeur le Chabbath, sachant qu'il n'y a pas d'autre alternative ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Afin de répondre de la meilleure manière à ce genre de question, il faut avoir connaissance de la fiche technique de l’appareil en question. Tout dépend du système de fonctionnement.

Il va sans dire que la Halakha se doit de trouver une solution pour les situations aussi préoccupantes que celles que vous rencontrez - et elles existent.

La meilleure solution est de brancher l’appareil sur une minuterie électronique [100 € environ] qui déclenchera les pompes et les moteurs à des moments bien précis ou toutes les 10 minutes [par exemple] à des heures bien précises.

Ce n’est certainement pas la meilleure des solutions, mais sans avoir pris connaissance du système de fonctionnement du dispositif en question, il serait imprudent de se prononcer.

Le déclenchement de certains appareils est automatique et lorsqu’un certain niveau de liquide [du bac récupérant les eaux usées] est dépassé, le moteur de la râpe [avec laquelle les matières fécales sont hachées] démarre et le fonctionnement d’une pompe est déclenché.

Donc, il faut être vigilant au moment où l’on tire la chasse d’eau.

Dans certains appareils, la pompe démarre d’une manière automatique lorsque la cuve est rincée.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.