Logo Torah-Box

Utiliser un ustensile interdit à froid

Rédigé le Mercredi 16 Juin 2021
La question de Yehouda B.

Bonjour,

Avons-nous le droit d'utiliser un ustensile interdit à froid ? Si oui, de quelle manière ?

Merci pour vos réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

D'une manière fixe, cela est interdit. D'une manière passagère et si vous n'avez pas le choix de faire autrement, cela est permis à condition de nettoyer, minutieusement, l'ustensile au préalable. A condition, également, de ne pas y laisser un liquide durant plus de 24 heures. Kaf Ha'haïm, chapitre 451, passages 27-28 et chapitre 450, passage 63, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 451, Halakha 1 et Michna Broura, passages 15 et 16, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 121, Halakha 5, Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 451, Halakha 13.

Pour les Séfarades : Dans le Michna Broura, édition Kissé Ra'hamim, chapitre 451, Halakha 1, note 6, les auteurs rapportent une opinion selon laquelle il serait permis d'utiliser l'ustensile à froid d'une manière fixe mais ils concluent en conseillant vivement de ne pas s'appuyer sur cette opinion, si ce n'est en cas de vrai besoin [comme mentionné précédemment].

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN