Utiliser un tel courant électrique, permis Chabbath ?

Rédigé le Dimanche 18 Septembre 2016
La question de Joseph G.

Bonjour Rav,

Il est possible de produire de l'électricité avec un moteur d'hélice 12 v en le faisant tourner grâce à des aimants apposés autour des ailettes du ventilateur à hélice, et, en tournant, ce moteur va dispenser un courant de 12 v qu'on aura plus qu'à transformer en 220 v grâce à un transfo qu'on aura raccordé à la sortie ainsi qu'une prise électrique.

Peut-on utiliser ce courant électrique le Chabbath, sachant qu'une fois que le circuit est montée, il restera utilisable à tout moment de façon permanente ?

L'intérêt étant de se passer de l'électricité de la compagnie d'électricité israélienne problématique Chabbath.

Rav Gabriel DAYAN
39132 réponses

Bonjour,

La réponse est simple :

Selon les décisionnaires qui interdisent de tirer profit de l’électricité de la compagnie israélienne « ‘Hevrat ‘Hachmal », même si aucune action n'est réalisée durant Chabbath :

Si le système décrit dans votre question n’est pas relié à la prise murale durant Chabbath, il s’agit, donc, d’électricité Cachère.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"