Utiliser un sablier Chabbath & Yom Tov

Rédigé le Mercredi 11 Septembre 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on utiliser un sablier durant Chabbath ou jour de fête ?

Rav Gabriel DAYAN
39634 réponses

Bonjour,

Si c'est dans l'intention de mesurer la durée nécessaire pour l'accomplissement d'une Mitsva, cela est permis d'après certains décisionnaires. Si ce n'est pas dans l'intention de mesurer une telle durée : interdit.

Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 308, Halakha 51, Kaf Ha'haïm, chapitre 308, passage 273, Chalmé Yehouda, page 97, Michna Broura Léma'assé, Hilkhot Chabbath, volume 2, page 163, note 275, 'Hazon Ovadia, volume 3, page 36, dans la note 14, Pisské Techouvot, chapitre 308, passage 60 [dans la nouvelle édition : 63], Chemirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 29, Halakha 45, Chiouré Morénou Haraf Bronfman, Hilkhot Chabbath, volume 6, page 59.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !