Utiliser un Kéli cassé

Rédigé le Mardi 14 Mars 2017
La question de Esther T.

Bonjour,

Si le Kéli en plastique pour faire Nétila est un peu cassé, cela pose-t-il problème ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38908 réponses

Bonjour,

Kéli en plastique fissuré mais non manquant

1. Si la partie inférieure du Kéli est fissuré, il ne faut pas l’utiliser.

2. Si la fissure se trouve sur les côtés du Kéli : c’est uniquement si l’on ne possède pas un autre Kéli qu’il est possible de l’utiliser.

Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 159, passage 14 et Michna Broura, chapitre 159, passage 11.

N.B.

En cas de doute, il est absolument permis d’utiliser un verre ou une casserole - n’ayant pas de bec verseur - dont le volume est supérieur ou égal à 8.6 cl ou 15 cl.

Les lois concernant le Kéli à utiliser pour Nétilat Yadaïm sont assez nombreuses.

Si cette réponse ne se rapporte pas au cas que vous rencontrez, contactez-moi de nouveau en me le décrivant précisément. Je me ferai un plaisir de satisfaire vos souhaits, Bé’ézrat Hachem.

Mékorot / Sources : Kaf Ha'haïm, Michna Beroura.
Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"