Utiliser un chauffe-biberon pendant Chabbath

Rédigé le Lundi 7 Septembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Peut on utiliser un chauffe-biberon pendant Chabbath ?

C'est un écran digital avec plusieurs modes. Pour chauffer le biberon, on peut régler la température à 40 degrés et laisser allumé tout Chabbath. Il y a un couvercle plastique non hermétique.

Est-ce que ça s'appelle "Bichoul" (cuire).

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Dans l'acte de réchauffer des biberons et des aliments au bain-marie :

1. Il est interdit d'utiliser l’eau qui se trouve dans un Kéli Richone même retiré de sa source de chaleur ou même si votre chauffe-biberon est éteint, tant que le Kéli Richone a la capacité, même potentielle, de chauffer un aliment à une température égale ou supérieure à 40°, car cela s'appelle cuire.

De plus, le fait que l'on puisse régler le niveau de chaleur en changeant de mode ajoute un interdit supplémentaire, et il sera donc interdit d'utiliser ce chauffe-biberon lorsqu'il est en marche.

2. Il est permis de réchauffer un biberon au bain-marie dans un Kéli Richone retiré de sa source de chaleur, ou si votre chauffe-biberon est éteint, à condition :

- Que la température du biberon une fois réchauffée n’atteigne pas 40°. Par exemple : lorsque la quantité de lait froid qu’on ajoute est supérieure à la quantité d’eau chaude, ou que le lait est très froid.

- Que la nourriture contenue dans le biberon ou le récipient ne soit pas complètement immergée dans l’eau chaude.

- De plonger entièrement le contenu du biberon dans l’eau chaude d’un Kéli Richone retiré de sa source de chaleur, ou une fois que votre chauffe-biberon est éteint, à condition que le contenu du biberon reste à une température inférieure à 40° et seulement en cas de nécessité immédiate. Il faudra donc retirer le biberon avant que son contenu n’atteigne 40°.

- De faire un bain-marie dans un Kéli Chéni, même si le biberon ou l’aliment atteint une température supérieure à 40°, à condition que la nourriture ne soit pas complètement immergée dans l’eau chaude.

En conclusion : vous pouvez brancher ce chauffe-biberon sur minuterie pour qu'il arrive à une température maximale de 40 degrés, et une fois éteint, vous pouvez plonger votre biberon en laissant une partie du lait dépasser le niveau de l'eau chaude.

S'il y a une nécessité immédiate, par exemple que le bébé a moins de trois mois, et crie pour obtenir son biberon, ou par exemple si la minuterie ne s'est pas encore éteinte, etc., vous pouvez rentrer votre biberon entièrement dans le chauffe-biberon, même si celui-ci pourra potentiellement arriver à une cuisson, et même s'il y a des boutons de réglage.

Kol Touv.

Echet Haïl Aujourd’hui souple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA