Utiliser un château gonflable pendant Chabbath

Rédigé le Dimanche 16 Janvier 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Avons-nous le droit d’allumer des châteaux gonflables avant Chabbath pour les utiliser Chabbath ?

Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

Il ne faut pas agir comme mentionné dans votre question !

L'utilisation de la minuterie pour la lumière du Chabbath et des fêtes est déjà une attitude permissive [même si elle ne génère aucun bruit]. Mais en aucun cas, il ne sera permis d'utiliser ce système pour d'autres travaux et surtout pour les châteaux gonflables [dont les souffleurs / gonfleurs sont assez bruyants].

Pensez-vous un seul instant que ce soit l’atmosphère souhaitée par la Torah, durant des jours si sacrés ?

A ce sujet, voir Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 4, question 60, 'Oz Véhadar Levoucha, page 460, paragraphe 4, Yalkout Yossef - Chabbath, édition 5771, chapitre 252, page 437, Halakha 10, 'Arokh Hachoul'han, chapitre 338, fin de la Halakha 5 et 'Helkat Ya'acov, Ora'h 'Haïm, réponse 70.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.