Chalom Kvod Harav,
J’ai un cendrier à l’intérieur duquel est inscrit le mot "Chalom" en hébreu.
Après avoir commencé à l’utiliser, j’ai eu un doute quant à la possibilité de continuer à écraser ma cigarette dedans (sur le mot "Chalom").
En effet, le mot "Chalom" étant l’un des noms du Tout-Puissant, est-il permis d’utiliser un tel cendrier ?
Merci.
Bonjour,
Il est vrai que le mot Chalom ne doit pas se prononcer lorsque l'on se trouve dans une salle de bain ou aux toilettes [Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 84, Halakha 1] et, dans la mesure du possible, même s'il s'agit du prénom d'une personne [Michna Broura, chapitre 84, passage 6].
Il est également possible de le prononcer sans restriction [si ce n'est selon Tossefot, passage Ela sur Talmud Sota 10a].
Certains de nos maîtres pensent qu'il est permis d'effacer le mot Chalom, mais, d'après certains décisionnaires, c'est une chose à éviter. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 276, fin de la Halakha 13, Kodech Lachem, chapitre 3, Halakha 4. Donc, l'utilisation de votre cendrier ne devrait pas poser de problème.
Concrètement :
Etant donné qu'il s'agit [simplement] d'un cendrier, il est vivement conseillé de ne pas l'utiliser en écrasant votre cigarette sur le mot Chalom. Si ce n'est pas envisageable, il est préférable de choisir un autre cendrier.
A présent, je comprends mieux le proverbe : Chaque fois que vous allumez votre cigarette, méditez ! :)
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.