Logo Torah-Box

Utiliser un cendrier où est écrit "Chalom"

Rédigé le Jeudi 23 Février 2023
La question de Yossef B.

Chalom Kvod Harav,

J’ai un cendrier à l’intérieur duquel est inscrit le mot "Chalom" en hébreu.

Après avoir commencé à l’utiliser, j’ai eu un doute quant à la possibilité de continuer à écraser ma cigarette dedans (sur le mot "Chalom").

En effet, le mot "Chalom" étant l’un des noms du Tout-Puissant, est-il permis d’utiliser un tel cendrier ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

Il est vrai que le mot Chalom ne doit pas se prononcer lorsque l'on se trouve dans une salle de bain ou aux toilettes [Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 84, Halakha 1] et, dans la mesure du possible, même s'il s'agit du prénom d'une personne [Michna Broura, chapitre 84, passage 6].

Il est également possible de le prononcer sans restriction [si ce n'est selon Tossefot, passage Ela sur Talmud Sota 10a].

Certains de nos maîtres pensent qu'il est permis d'effacer le mot Chalom, mais, d'après certains décisionnaires, c'est une chose à éviter. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 276, fin de la Halakha 13, Kodech Lachem, chapitre 3, Halakha 4. Donc, l'utilisation de votre cendrier ne devrait pas poser de problème.

Concrètement :

Etant donné qu'il s'agit [simplement] d'un cendrier, il est vivement conseillé de ne pas l'utiliser en écrasant votre cigarette sur le mot Chalom. Si ce n'est pas envisageable, il est préférable de choisir un autre cendrier.

A présent, je comprends mieux le proverbe : Chaque fois que vous allumez votre cigarette, méditez ! :)

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Comment maîtriser la colère ?

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN