Bonjour Rav,
Il est fréquent de trouver dans le hall de nos immeubles des caddies que l’on utilise pour différentes raisons (monter les courses, etc.).
La plupart du temps, ces caddies sont personnalisés au nom des grandes surfaces à qui ils appartiennent et sont arrivés dans nos halls d’une façon détournée (pour ne pas parler de vol....).
Est-il possible d’utiliser ces caddies pour nos besoins ?
Merci de vos réponses.
Bonjour,
1. Il est strictement interdit d'utiliser ces caddies "volés".
2. Ceci est mentionné, explicitement, dans le Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 369, Halakha 2 et le Rambam, Hilkhot Guezéla Vaavéda, chapitre 5, Halakha 2.
3. Ils sont la propriété des magasins et se trouvent dans les rues, contre le gré de leur propriétaire.
4. Ceux qui ne les remettent pas en place [après avoir reçu la permission de les amener jusqu’à leur domicile] transgressent de très nombreuses fautes et doivent faire Techouva après avoir demandé pardon.
5. "Mis à part" la gravité du vol, en utilisant ces caddies, on prouve à tous [ceux qui voient ces caddies dans les rues], que le "vol" n'est pas une chose grave. C'est un immense 'Hilloul Hachem [profanation du nom Divin].
6. Assez souvent, ces caddies s’abîment et ne retrouvent jamais leur place initiale.
7. Il arrive, parfois, que les clients ne peuvent pas faire leur course, car il n'y a plus de caddies. Dans une telle situation, les transgressions sont innombrables.
8. Vous avez l'obligation d'accomplir la Mitsva d'Achavat Avéda et de les rapporter au magasin ou de contacter les responsables afin qu'ils viennent les récupérer.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.