Utiliser un aérosol électrique Chabbath

Rédigé le Dimanche 9 Septembre 2018
La question de Paul B.

Bonjour,

J'ai une insuffisance respiratoire et mon état nécessite des aérosols quotidiens avec courant électrique.

Puis-je en faire pendant Chabbath ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

En général, on branche ce type d'appareil la veille de Chabbath sur minuterie et, pendant que l'appareil est éteint, on ajoute les ingrédients liquides indispensables.

Quoi qu'il en soit, s'il y a un problème, vu que l'insuffisance respiratoire est cataloguée comme dangereuse, vous pouvez réaliser tous les branchements, en respectant une hiérarchie qui vous permettra de réaliser le minimum d'interdits, par exemple, en demandant à un non-juif de réaliser les branchements.

Si cela est impossible, il faudra demander à un enfant de le faire. Si cela est toujours impossible, vous pouvez enfin faire vous-même les branchements avec un Chinouy, c'est-à-dire de manière inhabituelle. Ainsi, les interdits seront minimisés.

Kol Touv et Réfoua Chéléma.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA