Utiliser mon mixer de l'année pendant Pessa'h

Rédigé le Mardi 16 Avril 2019
La question de Ydit M.

Bonjour Rav,

J'ai un mixer que je n'utilise que pour hacher le persil et les oignons.

Le couteau du mixer a une partie en plastique.

Puis-je utiliser ce mixer à Pessa'h ?

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
695 réponses

Bonjour,

Il faut lui faire une Hag'ala (généralement, la partie en plastique supporte l'eau bouillante et peut donc être cachérisée par Hag'ala), de peur qu'une miette de 'Hamets ne soit tombée dans le persil ou les oignons et ait été moulue avec.

Cependant, si cela n'a pas été fait et que l'on a utilisé le mixer, le plat reste autorisé, en particulier si le mixer n'a pas été utilisé dans les 24 heures.

Voir Michna Beroura 451, 90.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL