Chalom Rav,
Un professeur d'université dispose d'un site en ligne sur lequel on peut suivre ses cours sans aller sur place et sur lequel il gère plusieurs cours différents. Je me suis inscrit à l'un d'entre eux (payant), mais j'ai vu qu'en réalité les cours peuvent être disponibles même si on ne paye pas, juste en connaissant l'adresse du site (qui se trouve sur Google).
Tous les supports de cours audio, vidéo, papier etc. se trouvent sur ce site.
Il me semble que le fait de payer permet d'être inscrit sur une liste. Seuls ceux qui sont sur cette liste pourront passer l'examen de fin d'année et obtenir un diplôme pour cette matière.
Ma question : est-il possible d'utiliser ces cours sans s'être inscrit et donc avoir payé ? Est-ce halakhiquement du vol pour le travail fait par le professeur ?
Je ne pose la question que de manière théorique, car j'ai trouvé le sujet intéressant et aimerais bien avoir une réponse du point de vue Halakha.
Cordialement.
Chalom,
Si ce professeur met ses cours sur son site, qui est accessible à tous, il est évidemment permis d'en profiter gratuitement.
Mais il faut savoir qu'il y a une controverse au sujet de la propriété intellectuelle entre les décisionnaires des derniers siècles (A'haronim) et contemporains.
Puisque ce sujet vous intéresse, je vous joins le lien d'une réponse que j'ai écrit à ce sujet :
http://www.torah-box.com/question/la-propriete-intellectuelle-selon-la-torah_17263.html
Kol Touv.