Utiliser le système Coravin pendant Chabbath

Rédigé le Vendredi 6 Août 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il permis d'utiliser le système Coravin pendant Chabbath (système entièrement mécanique) ?

Ce système permet de déguster un vin sans en ouvrir la bouteille (la bouteille peut ainsi être conservée comme si elle n'avait jamais été ouverte).

À savoir qu'après avoir percé le bouchon en liège de la bouteille, celui-ci se referme naturellement et l'air contenu à l'origine dans la bouteille est remplacé par le gaz injecté par le Coravin.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Puisque vous ne confectionnez pas l'ustensile [le Coravin] et vous ne faites que l'introduire pour vous servir du vin, cela est permis [Choul'han Aroukh 314-5].

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA