Utiliser le Siddour "Maguen Avot"

Rédigé le Mardi 20 Octobre 2015
La question de Eytan B.

Bonjour Rav et merci de toujours répondre à nos questions.

J'ai acheté il y'a peu de temps le Siddour Maguen Avot et je trouve qu'il est vraiment bien fait, et j'ai d'ailleurs vu qu'il a une approbation du Richon Letsion.

En allant sur le site, je me suis aperçu que beaucoup de Rabbanim français l'ont interdit, comme Rav Yéhia Teboul ou Rav Hamou.

Pouvez-vous me dire votre avis sur ce sujet et surtout votre avis sur ce Siddour que je trouve de très bonne qualité ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Le Siddour Maguen Avot a suscité une grande controverse étant donné que, dans la première édition, il contenait des erreurs de Halakha assez graves.

Comme vous le mentionnez, de nombreux Rabbanim ont interdit de l'utiliser tant que les erreurs n'ont pas été corrigées.

A ce jour, j'ignore si l'auteur a récupéré les Siddourim de la première édition et s'il a suivi les recommandations des Rabbanim pour les éditions suivantes.

Vous avez parfaitement raison, c'est un très joli Siddour, et il serait bien dommage que les erreurs en question fassent obstacle à l'utilisation d'un tel ouvrage.

Le Rav Yihya Teboul m'a dit que l'une des erreurs est la suivante : lorsque Roch 'Hodech coïncide avec Chabbath, il faut réciter le Moussaf du Chabbath habituel en ajoutant Ya'alé Véyavo. Ceci est une erreur très grave. Vérifiez ce qui vient d'être dit et contactez-moi de nouveau.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.