Utiliser le Ma'asser pour une synagogue/un Mikvé

Rédigé le Lundi 24 Août 2015
La question de Melanie O.

Chalom Rav,

Peut-on utiliser l'argent du Ma'asser pour faire un don à une synagogue ou à un Mikvé ?

Peut-on faire un don en nature comme un livre pour une synagogue ou des serviettes pour un Mikvé ?

Merci beaucoup pour l'incroyable travail que vous faites.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Voici les détails concernant vos questions :

1. Utiliser l'argent du Ma’asser pour un don à la synagogue

- Il est permis de faire un don à la synagogue avec l'argent du Ma’asser.

- Il est permis de payer l'achat d'une Mitsva au Beth Haknesset [synagogue], si on y a pensé au moment de la vente. Exemple : Ouverture du Hékhal, port du Séfer Torah, Holakha, Hagbaha, Rimonim, montée à la Torah, etc. Voir Halikhot Chlomo, Téfila, chapitre 12, passage 19. A priori, il faut penser, au moment du prélèvement du Ma’asser [ou au moins une fois par an], que l'argent sera utilisé pour l'achat des Mitsvot en question.

- Il est permis de participer à la construction ou à l'embellissement d'un Beth Haknesset avec l'argent du Ma’asser.

2. Utiliser l'argent du Ma’asser pour un don au Mikvé

- Il est permis de faire un don au Mikvé avec de l'argent du Masser.

3. Acheter un objet avec l'argent du Ma’asser et l'offrir au Mikvé ou à la synagogue.

- Il est permis d'acheter un objet avec l'argent du Ma’asser et de l'offrir au Mikvé ou au Beth Haknesset. Il va sans dire qu'il s'agit d'un objet qui sera utilisé par les responsables du Beth Haknesset ou du Mikvé.

P.S : pour parfaitement calculer son Maasser, l'association Torah-Box a mis en ligne le site www.maasser.com.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Halikhot Chlomo.
Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.