Utiliser la machine d'inhalation de mon fils asthmatique Chabbath

Rédigé le Mardi 27 Octobre 2015
La question de Yoni B.

Bonjour Rav,

Mon fils a une machine d'inhalation électrique à la maison.

Auparavant, il la faisait trois fois par jour (séance de 30 minutes à chaque fois), car il est asthmatique sévère (il y a plusieurs médicaments à mettre à l'intérieur).

La machine est électrique, et parfois (cas très rare), la minuterie n'a pas fonctionné Chabbath.

Nous ne sommes pas en bon terme avec nos voisins Goy, comment pouvons-nous faire ?

C'est un cas de danger, car son asthme est tellement fort que c'est considéré comme handicap.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vu qu'il s'agit d'un danger qui peut mettre les jours de votre enfant en péril, vous devez prévoir la minuterie tous les Chabbathot, mais s'il y a un incident quelconque, vous pouvez, et même devez, transgresser Chabbath pour lui porter secours.

Néanmoins, puisque vous n'avez pas de Goy à votre disposition, vous devez mettre en marche l'appareil en faisant un Chinouy, c'est-à-dire d'une manière inhabituelle, par exemple en allumant avec le coude, ou une fourchette, etc.

Kol Touv, et Réfoua Chéléma.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA