Utiliser la literie d'un défunt

Rédigé le Mercredi 26 Février 2020
La question de Zerbib E.

Chalom Rav,

A-t-on le droit de se servir de draps, couettes et couvertures d'une personne décédée ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Toutes ces pièces restent absolument permises après le décès !

La seule restriction à considérer est le port des chaussures que le défunt portait au moment du décès.

Voir Chemirat Hagouf Véhanéfech, volume 1, chapitre 71, Halakha 4 et note 1.

Certains ne portent pas les chaussures qu'il portait lors de sa dernière maladie.

Mékorot / Sources : Chmirat Hagouf Véhanéfèch.
Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.