Utiliser la liste du Consistoire en étant en Israël

Rédigé le Mercredi 8 Janvier 2020
La question de Israel S.

Bonjour Rav,

Est-ce qu'en étant en Israël, nous avons le droit de manger ce qui est inscrit sur la liste en France ?

Par exemple, si mes parents me ramènent en Israël un paquet de gâteaux (Cachère sur la liste du Consistoire), puis-je les manger ?

Puis-je acheter dans un magasin qui importe des produits français en Israël (Cachères sur la liste) ? Sont-ils Cachères pour moi qui suis en Israël ?

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Etant donné que la terre d'Israël est un pays où coulent le lait et le miel, il n'est pas possible de s'appuyer sur la liste :

En Israël, la plupart des produits alimentaires bénéficient d'une surveillance rabbinique effective, donc, il ne faut pas consommer ceux qui n'en bénéficient pas, car les risques sont tout de même existants.

Ceux qui ont rédigé la liste vous diront la même chose.

Ci-dessous, un extrait de la préface introduisant la liste des produits sélectionnés, éditée par le Beth-Din de Paris.

"La liste est établie par les services du Grand Rabbin de Paris. Nous déclarons après enquête, que les produits qui y figurent ne comprennent, à la date de la présente publication, aucune matière religieusement interdite, mais nous rappelons qu’à chaque instant les industriels peuvent modifier les compositions. Les produits non-certifiés par le Beth Din de Paris, référencés dans la liste ne peuvent être commercialisés en se prévalant de la garantie du Beth Din de Paris."

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !