Utiliser la carte de bus payée par mon employeur à des fins personnelles

Rédigé le Mardi 13 Octobre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Dans le cadre de mon nouveau travail, j’ai eu deux options concernant le paiement de mes trajets en bus :

1. J’avance l’argent et paie tous mes trajets, et à la fin du mois, mon employeur me rembourse les trajets en bus qu’il fait figurer en complément de mon salaire sur ma fiche de paie.

Cependant, du fait que le ticket est valable 1h30, j’ai le temps de faire un ou plusieurs petits trajets avant ou après le travail. Puis-je utiliser le même ticket que celui que je prends de mon domicile à mon travail pour des besoins personnels ?

2. Mon employeur me paie un forfait de bus au mois qui lui reviendra un peu plus cher, mais évitera certains calculs.

Pourrais-je utiliser cette carte de bus chargée au mois pour mes besoins personnels ou dois-je ne la garder que pour le travail et en prendre une autre réservée à mon usage personnel ?

Je vous remercie par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Que vous optiez pour la première solution ou pour la seconde, il vous est permis d'utiliser la carte-forfait pour vos déplacements personnels. L'essentiel étant que la carte fonctionne à chaque fois que vous devez vous rendre sur le lieu du travail. Il n'y a aucun doute à ce sujet.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.