Utiliser l'ordinateur de mon employeur à des fins personnels

Rédigé le Dimanche 18 Novembre 2018
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Ai-je le droit d'utiliser l'ordinateur de mon employeur à des fins personnels ? En sachant que celui-ci m'a donné l'autorisation de l'utiliser en dehors des heures de travail.

Merci pour le temps que vous prendrez à répondre à ma question.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Si votre salaire est basé sur un taux horaire, il est interdit d’utiliser l’ordinateur à des fins personnel durant les heures de travail.

2. Pendant les heures de travail, il est interdit de s’occuper d’autres choses car, généralement, cela porte atteinte au rendement attendu par l’employeur.

3. En dehors des heures de travail, cela est permis, comme vous le mentionnez dans l’énoncé de votre question.

4. Etes-vous certaines que la permission formulée par  votre employeur était pour une durée illimitée ?

5. Ci-dessous quelques détails à connaître si l’on désire utiliser le bien d’autrui sans avoir reçu une permission explicite :

Il est permis d’utiliser le bien d’autrui sans avoir reçu sa permission explicite, si et seulement si :

A. On connait le propriétaire de l’objet et on est, vraiment, certain qu’il aurait répondu affirmativement,

B. L’utilisation n’entraîne pas une réduction du volume de l’objet - il est restitué intact. Exemple : un livre.

C. S’il s’agit d’un stylo, par exemple : de nombreux décisionnaires adoptent une attitude rigoureuse, tant que l’on n’a pas reçu une permission explicite, même si l’on est certain que le propriétaire n’aurait pas refusé le prêt,

D. Il s’agit d’un objet sans aucun risque de détérioration ; L’interdiction est en vigueur même si l’on est certain que l’on sera très attentionné,

E. Il s’agit d’une Mitsva et qu’il n’y a aucun risque qu’il ne se détériore.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.