Utiliser du bicarbonate de soude à Pessa'h

Rédigé le Mercredi 28 Mars 2018
La question de Mylene C.

Bonjour Rav,

Peut-on utiliser le bicarbonate de soude pour faire des gâteaux à Pessa'h ? Sachant qu'il s'utilise pour faire monter les gâteaux, un peu comme la levure.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39132 réponses

Bonjour,

1. Durant Pessa'h, c'est uniquement un processus de fermentation qui a pour origine l'une des 5 céréales qui est interdit.

2. Voici ce qui est mentionné dans la liste éditée par le Consistoire de Paris [2018] :

Marque COOPER [vendu en pharmacie ou parapharmacie].

A n’utiliser que pour des pâtisseries à base de fécule de pomme de terre-certifiée Cachères Lépessa"h.

3. La levure chimique et le bicarbonate d’ammonium non-certifiés Cachères Lépessa'h sont interdits.

4. En Israël, le bicarbonate de soude bénéficie d'une surveillance rabbinique.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).